Il est souhaitable de sortir de chez soi, s’oxygéner, prendre l’air. Ce n’est pas toujours facile, c’est vrai. Habiter en ville, dans de grands villes peut empêcher une sortie quotidienne, faute de temps, de pouvoir se déplacer….
Mais généralement toutes ces villes sont équipées de jardins, d ’espaces vert. Il est beaucoup plus facile d’aller en promenade vers la nature lorsque l’on habite en province car sortir de son lieu de résidence est beaucoup plus simple et rapide.
Une promenade en plein air facilitera les baisses de tensions musculaires et facilitera la baisse de la tension nerveuse. Se promener en campagne ou au moins dans la verdure apaise. Pour les plus chanceux, le jardinage aide à lâcher prise. Se promener 1 à 2 heures lors de votre temps libre, aidera également votre système nerveux, votre mémoire sera revigorée, notamment en cas de fatigue nerveuse, morale, mentale et agira sur votre concentration.
Essayez de vous astreindre à une sortie nature une fois par semaine et vous constaterez avec surprise que votre moral reviendra au beau fixe. Et si vous pratiquez cette sortie régulièrement, ce sera votre récréation indispensable à votre équilibre.
La nature nous fait du bien, c’est une occasion de se déconnecter. Dans le monde actuel, les journées sont longues et fatigantes, car bien remplies, du lever au coucher, avec son lot de tracas journalier, se lever, se préparer, voire même préparer les autres membres de la famille lorsque l’on a des enfants en bas âge par exemple, se déplacer pour aller au travail, les écrans d’ordinateur, de téléphone, le retour à la maison, s’occuper encore de sa famille, quelques tâches ménagères et logistiques en plus, aller se coucher et ainsi de suite… telle est la vie de « fou » que nous vivons. Alors, décompresser, sortir pour s’oxygéner, prendre des forces morales et mentales au contact de la nature, n’est pas si étrange et dingue que cela.
Comme je l’indiquais lors d’un précédent article, les effets positifs de la nature sur nous sont considérables. La nature apaise et calme le corps et l’esprit. La nature aide souvent à lâcher prise et permet de se rebooster afin de trouver parfois des solutions aux difficultés et vicissitudes de la vie quotidienne et encore de bien d’autres effets…
Aujourd’hui, de plus en plus d’études scientifiques, de médecins, préconisent de passer du temps dans la nature, regarder la nature, écouter la nature, l’aimer, protéger les milieux naturels... pour recharger nos « batteries ». Pour les grandes métropoles, la création d’espaces de verdure, de plantation massives d’arbres, deviennent un cheval de bataille afin que l’être humain puisse vivre plus en harmonie avec la vie toujours plus agitée qu’est la nôtre.
Essayez, profitez, faites l’expérience pour celles et ceux qui ne pratiquent pas encore la sortie « nature », vous ne le regretterez pas.
Prenez soin de vous